LA "TXALUPA HANDI"



L'origine de cette embarcation est aujourd'hui assez confuse.

Certains auteurs lui attribuent une origine Viking, d'autres voient dans ses formes un héritage des habitudes de construction navale des Suèves ou des Wisigoths.

Il est probable que des siècles de navigation et de contacts avec des peuples de grande tradition maritime ont conduit les marins basques à créer, progressivement, leur propre savoir-faire, qui aboutit à la forme originale des "battela", trainières, et "txalupa handi".

La "txalupa handi" participe à toute l'histoire de la pêche basque.

Jusqu'au XVIIIème siècle, elle est utilisée dans les pêches lointaines. Elle sert notamment au remorquage des baleines mortes vers le rivage, où leur graisse est fondue. Elle transporte aussi les barriques d'huile du rivage au navire baleinier, où les tonneaux sont entreposés. Elle est également employée pour la pêche à la morue, et le transport du poisson séché de la grève au navire morutier.

Les Indiens s'en servent pour la recherche et le transport des pelleteries.

A partir du XIXème, suite à l'abandon des pêches lointaines, les chaloupes pratiquent une pêche côtière qui leur permet de prendre, de novembre à mai, dorades, raies, congres, maigres, merlus, grondins et autres poissons de fond. De juin à octobre, elles pêchent le thon blanc et rouge, à la traîne, dans le Golfe de Gascogne.

Aux XVIIème et XVIIIème certains corsaires font de la chaloupe basque un bateau de guerre, en plaçant un petit canon entre les deux mâts.

Ces embarcations se livrent aussi au cabotage côtier : elles partent pour le Portugal et la Galice, chargées de morues sèches et de sardines en baril. Au retour, elles ramènent de la sardine fraîche pour les conserveries de St-Jean-de-Luz et de Ciboure.

Les dernières "txalupa handi" sortent en mer jusqu'aux environs de 1925.


 "Txalupa handi" en pêche


"Txalupa handi" dans le port de Socoa

"Txalupa handi" naviguant sous voile


ETUDE ET PROJET DE CONSTRUCTION

Quand en 1990 l'association ITSAS BEGIA décide de participer au concours " Bateaux des côtes de France - Brest 92 ", elle choisit de reconstruire un bateau représentatif de la tradition maritime du Pays Basque : la txalupa handi (chaloupe Biscayenne). Cette embarcation gréée de deux voiles au tiers est aussi armée à l'aviron.

Le choix se porte sur un modèle ponté de 13,72m de long. Une demi-coque est réalisée d'après un plan de 1878 fourni par l'Aquarium de St Sébastien. Cette demi-coque permet de retravailler les formes du bateau afin de les adapter à celles des chaloupes de Socoa. Le plan de construction est réalisé à partir de cette demi-coque de chantier.

La "txalupa handi" en construction

Cette chaloupe porte maintenant un nom : "BROKOA"




Des siècles de savoir-faire ...

des gestes à retrouver ...

et aujourd'hui,

dans la continuité de cette Histoire,

le plaisir de naviguer autrement.


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