LA "TXALUPA HANDI"
L'origine de
cette embarcation est aujourd'hui assez
confuse. Certains
auteurs lui attribuent une origine Viking, d'autres voient
dans ses formes un héritage des habitudes de
construction navale des Suèves ou des
Wisigoths. Il est probable
que des siècles de navigation et de contacts avec des
peuples de grande tradition maritime ont conduit les marins
basques à créer, progressivement, leur propre
savoir-faire, qui aboutit à la forme originale des
"battela", trainières, et "txalupa
handi". La "txalupa
handi" participe à toute l'histoire de la pêche
basque. Jusqu'au
XVIIIème siècle, elle est utilisée dans
les pêches lointaines. Elle sert notamment au
remorquage des baleines mortes vers le rivage, où
leur graisse est fondue. Elle transporte aussi les barriques
d'huile du rivage au navire baleinier, où les
tonneaux sont entreposés. Elle est également
employée pour la pêche à la morue, et le
transport du poisson séché de la grève
au navire morutier. Les Indiens
s'en servent pour la recherche et le transport des
pelleteries. A partir du
XIXème, suite à l'abandon des pêches
lointaines, les chaloupes pratiquent une pêche
côtière qui leur permet de prendre, de novembre
à mai, dorades, raies, congres, maigres, merlus,
grondins et autres poissons de fond. De juin à
octobre, elles pêchent le thon blanc et rouge,
à la traîne, dans le Golfe de
Gascogne. Aux
XVIIème et XVIIIème certains corsaires font de
la chaloupe basque un bateau de guerre, en plaçant un
petit canon entre les deux mâts. Ces
embarcations se livrent aussi au cabotage côtier :
elles partent pour le Portugal et la Galice, chargées
de morues sèches et de sardines en baril. Au retour,
elles ramènent de la sardine fraîche pour les
conserveries de St-Jean-de-Luz et de Ciboure. Les
dernières "txalupa handi" sortent en mer jusqu'aux
environs de 1925. "Txalupa
handi" en pêche "Txalupa handi"
dans le port de Socoa "Txalupa handi"
naviguant sous voile Quand en 1990
l'association ITSAS BEGIA décide de participer au
concours " Bateaux des côtes de France - Brest 92 ",
elle choisit de reconstruire un bateau représentatif
de la tradition maritime du Pays Basque : la txalupa handi
(chaloupe Biscayenne). Cette embarcation gréée
de deux voiles au tiers est aussi armée à
l'aviron. Le choix se
porte sur un modèle ponté de 13,72m de long.
Une demi-coque est réalisée d'après un
plan de 1878 fourni par l'Aquarium de St Sébastien.
Cette demi-coque permet de retravailler les formes du bateau
afin de les adapter à celles des chaloupes de Socoa.
Le plan de construction est réalisé à
partir de cette demi-coque de chantier.
Cette
chaloupe porte maintenant un nom : "BROKOA"
Des
siècles de savoir-faire ...
des gestes à retrouver ...
et aujourd'hui,
dans la continuité de cette Histoire,
le plaisir de naviguer autrement.