LA TRAINIERE



C'est sans doute l'embarcation traditionnelle de pêche (voile-aviron) la plus moderne car son apparition date de la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Son nom provient du filet tournant et coulissant "traina". Elle correspond certainement à une forme évoluée de la lanche sardinière nommée "BAIDEKO" (de la baie) dont il est fait mention en 1353 dans les ordonnances de la confrérie des pêcheurs de BERMEO. Spécialisée dans la capture de la sardine et de l'anchois, la trainière est conçue pour manoeuvrer à l'aviron les filets tournants et coulissants (traina, xerkoa, bolintxa) et pouvoir s'éloigner un peu plus des baies ou des estuaires. En été et sous voile, la trainière pratique la capture du thon avec des lignes traînantes.

L'équipage se compose généralement de 13 hommes : le patron, le patron en second, 10 hommes et 2 mousses. Le patron dirige l'embarcation à l'aide d'un aviron de gouverne un peu plus long que les avirons de nage.

Le gréement est composé de 2 voiles au tiers : la plus grande sur le grand mât central (masta nagusia) et la plus petite sur le mât de misaine (trinketa). Un gouvernail amovible est alors placé à l'étambot.

 

Trainière de pêche à Biarritz

Trainière en pêche


retour en haut de page

Sommaire

Droits d'auteur