LA TRAINIERE
C'est sans
doute l'embarcation traditionnelle de pêche
(voile-aviron) la plus moderne car son apparition date de la
deuxième moitié du XVIIIème
siècle. Son nom provient du filet tournant et
coulissant "traina". Elle correspond certainement à
une forme évoluée de la lanche
sardinière nommée "BAIDEKO" (de la baie) dont
il est fait mention en 1353 dans les ordonnances de la
confrérie des pêcheurs de BERMEO.
Spécialisée dans la capture de la sardine et
de l'anchois, la trainière est conçue pour
manoeuvrer à l'aviron les filets tournants et
coulissants (traina, xerkoa, bolintxa) et pouvoir
s'éloigner un peu plus des baies ou des estuaires. En
été et sous voile, la trainière
pratique la capture du thon avec des lignes
traînantes. L'équipage
se compose généralement de 13 hommes : le
patron, le patron en second, 10 hommes et 2 mousses. Le
patron dirige l'embarcation à l'aide d'un aviron de
gouverne un peu plus long que les avirons de
nage. Le
gréement est composé de 2 voiles au tiers : la
plus grande sur le grand mât central (masta nagusia)
et la plus petite sur le mât de misaine (trinketa). Un
gouvernail amovible est alors placé à
l'étambot. Trainière
de pêche à Biarritz Trainière
en pêche
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