Les Grands Chantiers

d' ITSAS BEGIA


CONSERVATOIRE

De la Culture et du Patrimoine Maritime Basques

Le fort de Socoa au début du siècle

Le projet de "Conservatoire de la Culture et du Patrimoine Maritime Basques"

Depuis sa création, Itsas Begia oeuvre à la création d'un espace muséographique permettant la mise en valeur de l'histoire maritime du Pays Basque. Dans ce but, elle a collecté de nombreux objets et documents et parmi ceux-ci des coques de bateaux représentatifs de la construction locale. Nous devons maintenant pouvoir présenter le résultat de ces travaux à un large public et cela passe par la création d'un conservatoire de la culture et du patrimoine maritime local.

Une association de préfiguration pour l'étude de faisabilité de ce conservatoire s'est constituée avec les communes de la côte Basque et en coordination avec la D.R.A.C. Aquitaine.

Dans le but de faire cette étude un inventaire des collections de l'association a été réalisé dans le courant de l'année 1996.

Cet inventaire, qui a été remis aux différents partenaires concernés par le projet de conservatoire, comporte les documents suivants : un registre des objets de la collection (bateaux, demi-coques, plans, dessins, matériel de pêche, électronique de bord, outils ...), un registre des archives (documents, copies de plans ...), un registre des documents (bibliothèque, médiathèque, photothèque) et un document de synthèse présentant cet inventaire.

Le projet de conservatoire à été retenu par "SOCOA 2000" (projet de réaménagement du quartier Socoa à Ciboure) et par le schéma de développement du Pays Basque.



retour en haut de page

Sommaire

Droits d'auteur