LE "BATTELA"



Il s'agit d'embarcations traditionnelles qui existent depuis fort longtemps (dans les ordonnances de la cofradia de Bermeo rédigées en 1353 les "battela" sont mentionnés comme de moyenne importance). Ce sont les embarcations de pêches les plus petites. Elles se dédient à la capture des petites espèces côtières.

L'équipage est composé de 2 à 5 hommes : généralement un patron âgé expérimenté et un équipage composé de jeunes, voire d'enfants.

La propulsion se fait essentiellement à l'aviron, occasionnellement à la voile : dirigé par un aviron de gouverne pour les manoeuvres à l'aviron et par un gouvernail pour les manoeuvres à la voile (sous voile, des poids de charge sont utilisés pour pallier la dérive due au vent).

Les avirons sont en bois de hêtre, fixés par des estropes en chanvre ou en cisal sur les tolets.

La voile au tiers, avec une très courte chute d'amure, est hissée sur un mât à l'avant du battela.

Un petit vivier fixé sur le fond au centre de l'embarcation se remplit jusqu'à la flottaison par un trou fait contre la quille. Le fond est recouvert de panneaux. Il y a aussi à bord : écope, sceau, gaffe, salabarde, poids de charge pour éviter la dérive, baril d'eau douce, sac en toiles fortes pour les voiles, avirons, gouvernail, ancre et matériel de pêche.

Longueur : 5 à 6,00 m
Largeur : 1,30 m à 1,50 m
Creux : 0,60 cm à 70 cm

Le passeur dans son battela
à Hendaye

Battela rentrant au port
de St-Jean-de-Luz - Ciboure

 

RECONSTRUCTION - SAUVETAGE

L'association reconstruit en 1986 un battela en bois baptisé "Itsas Begia", pour renouer avec ce type d'embarcation qui n'avait pas été construite depuis longtemps et menaçait de disparaître au Pays Basque Nord.

Plus tard, en 1990, l'association restaure "Martina", un battela de 1950. Aujourd'hui pour des raisons de conservation ce battela ne navigue plus.

On voit donc aujourd'hui évoluer ces embarcations dans la baie de St-Jean-de-Luz - Ciboure. Depuis 1993, un raid à l'aviron ayant pour trajet Bilbao Socoa a lieu au mois d'août.


Le battela "ITSAS BEGIA"

Construction du battela "ITSAS BEGIA"


retour en haut de page

Sommaire

Droits d'auteur